1. Approche intuitive

Considérons les 1395 étudiants qui se sont inscrits en première année de psychologie une certaine année dans une université. Ces étudiants sont décrits de deux points de vue : ils se sont présentés aux examens ou pas, ils ont obtenu ou pas leur première année de licence. Le taux de réussite est la proportion des étudiants qui ont obtenu leur première année. Pour améliorer la communication, on peut cependant préférer présenter le taux de réussite du groupe des étudiants qui se sont effectivement présentés aux examens. Il s'agit alors d'un taux de réussite conditionnel, c'est-à-dire qu'on calcule ce taux dans un sous-groupe.

Voici les données :

Réussite Échec Total
Présents 454 132 586
Absents 0 809 809
Total 454 941 1395


Le taux de réussite est la proportion 454/1395 = 32%. Le taux de réussite conditionnel à la présence aux examens est la proportion 454/586 = 77%.

Remarque : dans les articles sur le risque et les facteurs de risque et sur la prévision scientifique et actuarielle, nous insistons sur le fait qu'il est erroné d'interpréter les statistiques inter-individuelles de manière causale. On voit bien qu'il ne suffirait pas de se présenter aux examens pour avoir 77% de chance d'obtenir son année...
Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte