Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

3. La prédiction: scientifique ou actuarielle ?


Objectifs . Poser le problème de la prédiction scientifique.

Prérequis. Aucun.

Résumé. La prévision est présentée selon deux perspectives : soit on dispose de règles générales, auquel cas il s'agit de prévision scientifique parce que ces règles sont falsifiables par chaque prévision, soit on ne dispose pas de règles générales et on peut alors s'appuyer sur l'hypothèse que les phénomènes auxquels on s'intéresse obéissent à une loi de probabilité. Mais alors la prévision d'un événement singulier n'a pas de fondement, et on peut seulement espérer en tirer profit en termes de multitudes de prédictions.