Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

9. La décision statistique

9.1. On part de l'effet observé

La décision statistique consiste fondamentalement à décider provisoirement si on peut considérer qu'une observation expérimentale donnée est le fruit du hasard ou bien résulte d'un mécanisme systématique.

Par exemple, l'observation expérimentale peut être que des enfants qui regardent beaucoup la télévision (qu'on appellera ici le "groupe expérimental") ont une plus faible capacité de concentration que des enfants qui la regardent peu ou pas (groupe que l'on qualifiera de "contrôle"). Dans cet exemple, on va peut être observer que les enfants du groupe contrôle résistent plus longtemps à une distraction pendant qu'ils travaillent sur un problème de maths que les enfants du groupe expérimental. 

La différence mesurée entre les capacités moyennes de concentration des individus des deux groupes est ce que l'on appelle "l'effet observé". C'est l'effet observé que vous avez appris à produire dans les cours de "statistiques descriptives" de niveau L1 (moyennes, corrélations, etc.)