Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

9. La décision statistique

9.4. Les conséquences potentielles de la décision

Tchernobyl.jpg

Nous venons de dire que le chercheur doit réaliser un pari. Il doit décider que l'hypothèse nulle est suffisamment plausible pour qu'on ne puisse pas l'exclure, ou au contraire il doit décider que l'hypothèse nulle doit être rejetée, laissant ainsi la place à d'autres explications, dont évidemment l'hypothèse expérimentale.

Comme tout pari, il peut réussir ou échouer. Les conséquences entre un pari réussi ou raté ne sont évidemment pas les mêmes. 

Certaines conséquences sont de nature épistémique (liées à la connaissance elle-même), d'autres sont plus pratiques.

Conséquences épistémiques. L'hypothèse expérimentale est un modèle de la réalité. Si les faits expérimentaux vont dans le sens de ce que prédisait cette hypothèse, alors le chercheur peut se dire qu'il a peut-être appris quelque chose sur la réalité. S'ils ne vont pas dans le sens de son hypothèse, il a aussi appris quelque chose, moins enthousiasmant pour lui évidemment, à savoir que son hypothèse ne marche pas très bien. Si nous parlons de science pure, fondamentale, les conséquences à court terme ne sont qu'épistémiques. Par exemple, s'il s'est trompé en rejetant l'hypothèse nulle à tort, cela veut dire que ce chercheur va affirmer à la communauté des chercheurs que des résultats expérimentaux soutiennent son hypothèse. Certains vont peut-être le croire à tort, et perdre ainsi du temps dans leurs propres recherches. Autrement dit, une fausse croyance se fera passer pendant un moment pour une connaissance établie scientifiquement.

Autres conséquences. S'il fait de la connaissance médicale par exemple, la décision du chercheur de considérer comme hasard ou pas les conséquences négatives d'une technologie peut avoir de lourdes conséquences. Il va peut-être convaincre d'autres individus, voire toute une communauté, de ne pas utiliser tel ou tel vaccin qui en réalité aurait sauvé plus de vies qu'il n'en aurait coûté. Ou à l'inverse, autoriser tel médicament qui en fait avait des effets négatifs importants. Pour certaines technologies, les conséquences financières et humaines peuvent être vraiment lourdes. Par exemple, dans la décision de poursuivre ou non l'industrie nucléaire, il y a d'un côté des milliards d'euros en jeu, et de l'autre côté une probabilité peut-être faible (elle n'est en réalité pas connue) mais non nulle de destruction majeure de l'environnement à l'échelle planétaire.