Statistique descriptive

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai cœur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois, nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs et pour lequel nous renvoyons l'étudiant au cours de L2.

Rédaction : Éric Raufaste

6. Techniques de recodage des données

Objectif. Présenter la notion de recodage et l'illustrer par un ensemble des principales techniques utilisées pour transformer des données.

Prérequis. Aucun.

Résumé. Un premier écran présente la logique générale et l'utilité de la technique du recodage. L'écran suivant présente des transformations de variables par application de fonction, ce qui sert en particulier pour normaliser des distributions afin de pouvoir appliquer dessus diverses techniques statistiques qui exigent la normalité. Le troisième écran présente la technique de centration-réduction. Enfin, le dernier écran expose des techniques de recodage opérant sur la base des effectifs. Il existe aussi des techniques de classification fondées sur des analyses statistiques plus sophistiquées (classification hiérarchique, nuées dynamiques, ...) mais ces techniques ne sont a priori pas du niveau L1 et nous ne les verrons pas ici.


Lorsque vous ouvrez un logiciel de statistique, vous trouvez souvent parmi les menus des options avec des intitulés du type "recoder des données" ou "transformer des variables". Il peut s'agir aussi de libellés qui constituent des cas particuliers de recodage ou de transformation de variable comme "centrer-réduire","remplacer les valeurs manquantes", etc. Cet article a pour objectif d'expliquer pourquoi on a besoin d'employer de telles techniques ainsi que de présenter les principales méthodes de recodage des données.