2. Exemple : les modalités de la variable Sexe

Le premier paragraphe de l'article Relations entre statistique et psychométrie présente la notion d'échelle nominale à partir de l'exemple de la catégorisation des humains selon leur sexe. Cette catégorisation est un exemple de relation d'équivalence définie sur l'ensemble des êtres humains. Nous allons voir dans ce paragraphe comment la notion mathématique de relation d'équivalence interprète de manière formelle ces catégories.

On s'intéresse au concept de sexuation chez les jeunes enfants. On demande à un enfant, par exemple le petit frère du meilleur copain de Kid Paddle, de classer les personnes de l'ensemble H = {Paul, Jacques, Marie, Brigitte, ...}, en procédant par comparaison avec un modèle :

"Tu vois ce personnage ? Il s'appelle Paul. Et ce personnage, là, il s'appelle Jacques. Jacques est comme Paul parce que c'est un garçon et que Paul aussi est un garçon. Et tu vois cet autre personnage ? Elle s'appelle Lucie. Lucie n'est pas comme Paul parce que c'est une fille. Brigitte est comme Lucie parce que Brigitte est une fille, comme Lucie."

Après avoir comparé les personnages de l'ensemble H avec le modèle "Paul", l'enfant aboutit à deux groupes :

  • les garçons,
  • les filles.

On choisit à présent un autre "modèle", par exemple, Jacques, et on demande au petit frère du copain de Kid Paddle de comparer toutes les personnes de l'ensemble H à Jacques dans les mêmes termes, si bien que le petit frère parvient aux deux groupes auxquels il est parvenu avec le modèle"Paul".

Supposons à présent que l'enfant parvienne aux mêmes groupes avec le modèle "Brigitte", et que finalement il parvienne toujours aux deux mêmes groupes de personnes, quel que soit le modèle utilisé pour classer ces personnes.

Alors le petit frère du copain de Kid Paddle a établi une relation d'équivalence, que l'on pourra par exemple interpréter comme une bonne preuve de sa connaissance du concept de sexuation.

Dans la pratique en psychologie, lorsqu'on appréhende les catégories d'une classification, on appréhende les éléments de l'ensemble quotient de la relation d'équivalence : fille vs. garçon. Selon cette perspective, on utilise la relation "appartenir à", qui est formellement fondée sur la relation "avoir la même propriété que".

Accessibility

Background Colour

Font Face

Font Size

1

Text Colour