Méthodes, outils et dispositifs

Habitat / Habiter

DéfinitionHabitat

Ensemble des conditions matérielles, sociales et culturelles qui expriment un mode de vie. Plus spécifiquement en géographie, organisation des espaces de vie des individus et des groupes.....Plus précisément en géographie, l'habitat peut être défini comme l'organisation spatiale (idéelle et matérielle) des espaces de vie des individus ou des groupes.....Le logement ne peut pas être confondu avec habitat mais il s'y inscrit: il est une unité résidentielle stable d'habitation - terme désignant l'action d'habiter . On considère souvent que l'habitat est centré sur la résidence. Il existe toutefois des habitats  « sans logis » , celui des sans domicile par exemple, ou des nomades.

L'habitat non réglementaire est un espace bâti en dehors des normes juridiques et/ou des cadres administratifs de l'urbanisme.

( J.Lévy, M.Lussault, 2003[1])

DéfinitionHabiter

Spatialité des acteurs individuels.....L'habiter devient alors la spatialité typique des acteurs. Il se caractérise par une forte interactivité entre ceux-ci et l'espace dans lequel ils évoluent.....rien dans l'espace et la spatialité n'échappe à la société et à l'historicité....Ensuite le mot permet d'ouvrir la relation habité/habitant : on ne peut habiter un espace inhabitable mais habiter un espace peut modifier celui-ci en profondeur .

  1. Lévy J., Lussault M., 2003

    J. Lévy , M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, Paris, 2003, p. 437 et p. 438)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Michel DECUQ Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)