Méthodes, outils et dispositifs

Habiter / Habiter et penser

DéfinitionHabiter

Enfin on peut concevoir des intensités très diverses dans l'habiter: le citoyen est l'habitant par excellence mais , le touriste habite aussi à sa manière l'espace qu'il découvre. Que faisons-nous de l'espace ? Nous l'habitons et c'est justement pour celà qu'il nous habite...L'habiter place l'espace et ses acteurs au même niveau ontologique, sur le même plan de légitimité épistémologique....de ce choix découle le refus de restreindre l'habiter à l'espace privé. La maison on y demeure, on y réside. Habiter inclut cela mais va au-delà. L'être – habité peut constituer une manière de décrire l'espace....Mettre l'accent sur l'habiter nous fait passer ainsi d'une morale du chacun – chez – soi – une – fois – pour – toutes à une éthique de l'espace qui ne nous laissera plus jamais tranquille : habiter le monde sans le rendre pour d'autres, pour tous les autres, et pour soi-même parmi eux , inhabitable, tel est l'enjeu de l'action spatiale contemporaine ( Lévy J., Lussault M., 2003[1])

DéfinitionHabiter et penser

Bâtir » et penser, chacun à sa manière, sont toujours pour l'habitation inévitables et incontournables. Mais en outre, tous deux sont inaccessibles à l'habitation, aussi longtemps qu'ils vaquent séparément à leurs affaires, au lieu que chacun écoute l'autre. Ils peuvent s'écouter l'un l'autre, lorsque tous deux, bâtir et penser font partie de l'habitation, qu'ils demeurent dans leurs limites et savent que l'un comme l'autre sortent de l'atelier d'une longue expérience et d'une incessante pratique». ( Heidegger M., 1974[2])

  1. Lévy J., Lussault M., 2003

    J. Lévy , M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, Paris, 2003, p. 437 et p. 438)

  2. Heidegger M., 1974

    (M. Heidegger),Vorträge und Aufsätze , Pfullingen, 1974,traduction d'andré Préau, Essais et conférences, Gallimard, Paris,1958.(177-178)

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