Quartier
Portion d'un tout divisé en quatre quartiers selon son étymologie. Portion d'espace en général. Le quartier n'a pas de véritables délimitations définies juridiquement (hormis politico – administratives).
Il est défini comme « Fraction du territoire d'une ville , dotée d'une physionomie propre et caractérisée par des traits distinctifs lui confèrent une certaine unité et une individualité »
(
Choay , Merlin[1]). « Une telle approche reprend la vision classique, ce qui la rend applicable à toute portion d'espace urbain un tant soit peu homogène, quels que soient son degré et ses critères d'homogénéité et son échelle... Or le mot quartier est le support d'une puissante mythologie spatiale . La fortune de l'image du quartier en tant qu'entité singulière repose sur l'erreur de faire de la forme extérieure , lisible, de la chose, la chose elle-même.....La proximité spatiale induirait par une sorte de loi d'airain, la relation interindividuelle. Or l'analyse fine des pratiques montre, sans conteste, que, en tous cas dans les villes contemporaines des pays développés, ce n'est pas tant la proximité géographique de résidence qui construit le groupe mais une proximité de goûts, de pratiques communes.....Le quartier est un des outils de l'intégration signifiante de l'espace de pratique. Cela permet de s'assurer un statut sécurisant de « localier » sans renoncer à la mobilité personnelle, conçue comme un des composants essentiels de l'existence et de la liberté »
. (
J.Lévy, M.Lussault[2])