Méthodes, outils et dispositifs

Citadinité / urbanité

DéfinitionCitadinité

Elle se définit comme « la dimension actorielle de l'urbanité »,...  « elle désigne  une relation dynamique entre un acteur individuel (....) et l'objet urbain. Il s'agit d'une relation qui se manifeste par un système de signes. »...Le signe, à savoir, «  tout ce qui exprime un rapport, matériel et immatériel, d'un individu ou d'un groupe au champ urbain de référence » .... La citadinité constitue un ensemble ...de représentations nourrissant des pratiques spatiales, celles-ci, en retour, par réflexivité, contribuant à modifier celles-là....Les pratiques de la ville procèdent de la citadinité et, en même temps, en sont les quasi - énoncés, qui la mettent en forme et l'infléchissent... Une telle notion offre de dépasser les traditionnelles analyses géographiques des pratiques de la ville ...pour repérer les usages, dessiner des parcours... On est en effet amené à enrichir l'examen des spatialités individuelles par la prise en compte des valeurs de la citadinité, qui permettent à tout acteur d'intégrer   « ses arts de faire » et les agencements spatiaux qui en procèdent.....La spatialité urbaine (l'ensemble des pratiques des opérateurs considérées en tant qu'elles agencent des espaces) est ainsi articulée à la citadinité....La citadinité est indispensable aux acteurs et leur donne le sens – à la fois l'orientation et la signification – des phénomènes qu'ils vivent, du moindre acte de la vie quotidienne, jusqu'aux épisodes les plus spectaculaires: bref elle jalonne l'expérience sociale. ( J.Lévy, M.Lussault[1])

DéfinitionUrbanité

 « Caractère proprement urbain d'un espace. L'urbanité procède du couplage de la densité et de la diversité des objets de société, tangibles et symboliques, au sein d'un espace urbain donné . L'approche de l'urbanité ne la réduit pas à ses dimensions matérielles et fonctionnelles et intègre les réalités de société immatérielles (idéologies, normes, valeurs collectives et individuelles, etc.) ».  La combinaison « de la densité, de la diversité et de la configuration, on distingue l'urbanité à priori qui synthétise le niveau de performance fonctionnelle d'une entité urbaine quelconque » grâce à  « des indicateurs spatiaux, sociaux et économiques qui agrégés donnent une première approche des capacités urbaines de cette entité » et « l'urbanité a postériori , c'est à dire l'état avéré d'une situation urbaine (qui peut être de toute échelle) particulière en un temps historique donné. » ( J.Lévy, M.Lussault[1])

  1. Lévy J., Lussault M., 2003

    J. Lévy , M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, Paris, 2003, p. 873, 874, 875.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Michel DECUQ Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)