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  • La rubrique « Zoom sur... » présente un certain nombre de points d'entrée vers des concepts « essentiels » qui font chacun l'objet d'un article spécifique, en complément des grandes leçons présentées dans la rubrique Comprendre :

     


    • Objectifs : Définir le concept d'échelle de mesure et donner les éléments critiques nécessaires à son utilisation.

      Prérequis :

      Résumé : en Psychologie et plus généralement en Sciences Humaines et Sociales, les phénomènes auxquels on s'intéresse "n'émanent pas" de grandeurs mesurables, c'est-à-dire de grandeurs possédant des unités de mesure empiriquement définies. Les phénomènes se laissent plus naturellement décrire en termes de classifications et d'ordres partiels. Nombre d'applications psychologiques reposent sur des ordres considérés comme totaux, par approximation ou par convention, ainsi que sur la définition de distances conventionnelles relatives à des grandeurs hypothétiques. Ces trois approches, (i) classification, (ii) ordre total et (iii) distances, sont associées à ce que l'on appelle, après Stevens (1946), les échelles (i) nominale, (ii) ordinale et (iii) d'intervalle. Les échelles dites de ratio correspondent au mesurage au sens classique du terme. Une utilisation rigoureuse des échelles de mesure nécessite d'expliciter en quoi les codages associés à ces échelles représentent des opérations sur les objets faisant l'objet de l'échelonnement.

      rédaction : Stéphane Vautier, 5 pages plus un test d'auto-évaluation final.


    • Variables, valeurs et modalités" et soit la vidéo).

      Résumé. L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives), à l'issue d'un tri à plat

      Rédaction : Éric Raufaste

    • Objectif. Montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.

      Prérequis. Aucun.

      Résumé. Avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée

      rédaction : Éric Raufaste.

    • Objectifs : Illustrer avec une vidéo la notion de variables couramment utilisés en psychologie.

      Prérequis : aucun

      Réalisation : Liliana Rico Duarte


    • Objectifs. Étendre le concept de liaison entre variables, de corrélation, aux cas où les variables considérées ne sont pas toutes numériques.

      Prérequis.

      • Liaisons entre variables : la corrélation linéaire sont essentiels pour comprendre cette leçon.
      • Au plan de la technique mathématique, il est aussi nécessaire d'avoir vu l'article sur la somme algébrique.

      Résumé. Le principe général de corrélation ayant été vu dans le cas numérique, le présent article présente des extensions à un petit nombre de cas particuliers importants : Deux variables ordinales (\rho de Spearman et \tau de Kendall); Deux variables nominales...

      rédaction : Éric Raufaste

    • Objectifs : Différencier les notions de mesure, de mesurage et de codage numérique dans le contexte des sciences humaines et sociales.

      Pré-requis : aucun.

      Utilisé comme prérequis dans les articles :

      Résumé : en Psychologie, mais aussi dans les Sciences de la Gestion, de l'Éducation, en Médecine Psychiatrique, les notions de mesurage et de codage numérique sont généralement confondues. Cette confusion trouve son origine historique dans l'aspiration de la psychologie naissante à s'édifier au rang de science empirique, dans un contexte intellectuel dominé, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, par le principe selon lequel il n'y a de science que du quantitatif (Michell, 2003, 2005). Cette confusion est devenue paradigmatique dans les sciences humaines et sociales contemporaines.

      rédaction : Stéphane Vautier

    • Objectif. Mettre un visage sur quelques tournants conceptuels.

      Prérequis. Aucun.

      Résumé. LaplaceQuételet, Galton, Pearson.

      rédaction : Éric Raufaste

    • Objectifs. Définir le concept de quotient intellectuel.

      Prérequis :

      Résumé : Il y a plusieurs acceptions du terme QI.

      rédaction : Stéphane Vautier



    • Objectifs. Définir la notion de score psychométrique (ou psychologique). 
      Prérequis.  Qu'est-ce qu'un test psychométrique ?

      Utilisé comme prérequis dans les articles :

      Résumé. "Les scores psychométriques sont des nombres privés d'unité de mesure obtenus par codage numérique des comportements observés avec des tests ou des questionnaires psychologiques, ou toute situation d'observation standardisée, et dont la finalité est d'être interprétés comme mesures d'attributs psychologiques" (Vautier, 2008, p. 6).

      rédaction : Stéphane Vautier

    • Objectifs. Définir le score vrai associé à un score psychométrique.

      Prérequis.

      Résumé. On considère un test, une personne, et la variable des scores qu'elle aurait en passant le test indéfiniment. Le score vrai est l'espérance mathématique de cette variable.

      rédaction : Stéphane Vautier
    • Objectifs : Définir la notion de tri à plat et montrer comment on peut le réaliser en pratique.

      Prérequis :

      rédaction : Éric Raufaste 

    • Objectifs. Introduire la notion de variable aléatoire.

      Prérequis. Produit cartésien

      Résumé. La notion de variable aléatoire formalise l'idée qu'un phénomène variable varie selon une certaine loi de probabilité. Pour modéliser le phénomène, on définit un ensemble Ω de résultats possibles associés à une expérience aléatoire, un ensemble A de valeurs que peut prendre le phénomène, une application de l'ensemble Ω dans l'ensemble A, qui à tout résultat possible associe une et une seule valeur dans A. Enfin, on définit une probabilité des valeurs possibles en fonction de la structure précédente. Cette structure est généralement purement théorique dans les applications en psychologie.

      Contient deux animations.

      rédaction : Stéphane Vautier

    • Objectifs. Définir les concepts de variables de scores vrais et d'erreurs.

      Prérequis.

      Résumé. Une variable de scores vrais, notée T, est définie par rapport à une variable Y de scores psychométriques. Alors que la variable Y est définie de telle sorte que la même personne puisse obtenir des scores variables, la variable T assigne à chaque personne un score unique, son score vrai, c'est-à-dire l'espérance mathématique des scores qu'elle peut obtenir. La variable d'erreurs E est définie par la différence

      E = Y-T.

       Les variables T et E n'ont pas de valeur observable. Ce sont des variables latentes.

      rédaction initiale : Stéphane Vautier

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