Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
4. Tester qu'une description multivariée permet un mesurage ordinal
4.5. Conséquences pratiques de la falsification
Si on ne dispose pas d'un principe théorique pour interpréter les réponses comme des mesures ordinales d'une quantité hypothétique, on doit se contenter de ne pas interpréter les données en référence à une grandeur hypothétique, dont on sait qu'on ne sait pas la mesurer.
Cela n'empêche pas, lorsque cela est possible, de constater une "amélioration" ou une "détérioration" du tableau clinique, si les vecteurs sont comparables. Si les vecteurs ne sont pas comparables, on ne peut que constater une évolution non-ordinale. Autrement dit, c'est au psychologue de rejeter la pertinence empirique d'un construit quantitatif comme l'anxiété.
Couleur de fond
Font Face
Taille de police
Couleur de texte