Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
1. Ordre simple
Objectifs . Introduire la notion d'ordre simple et l'appliquer au cas où les réponses à deux items de test sont analysées conjointement.
Prérequis.
Résumé. Les scores de tests sont fabriqués pour permettre une description des gens dans un ordre simple. Mais les scores ne décrivent pas les réponses des gens au test de manière adéquate, parce que ces réponses ne sont pas simplement ordonnées. Donc il est abusif de conclure de la simple existence du test que ce test permet de mesurer une grandeur psychologique, puisque pour qu'une grandeur psychologique puisse être mesurée, il faut déjà que l'on sache ordonner les réponses observées. Or les réponses observées sont définies dans un ensemble qui n'est pas simplement ordonné.
Couleur de fond
Font Face
Taille de police
Couleur de texte