Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

1. Ordre simple

1.6. Exercice corrigé (n°2)

On considère un test de deux items cotés dans {0, 1}. Tracer le diagramme de Hasse associé au test. L'espace d'échantillonnage du test est E = {00, 01, 10, 11}. En munissant E de la relation d'ordre produit direct "\preccurlyeq", on peut constater que 01 et 10 forment l'unique paire d'éléments incomparables. Le diagramme de Hasse associé à cette relation est tracé ci-dessous.