Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

3. Risque et facteurs de risque

3.3. Facteurs de risque

La notion de facteur de risque se fonde sur la notion de fréquence conditionnelle de l'événement auquel on s'intéresse. Par exemple, on s'intéresse à un grand groupe de personnes qui, étant donnée une certaine date t , se sont suicidées ou pas avant cette date. Le risque de suicide est la fréquence (ou proportion) des cas de suicide dans ce groupe.

Considérons la caractéristique "sexe". On s'intéresse maintenant à la fréquence des suicides parmi les hommes. Si cette fréquence est supérieure à la fréquence des suicides dans le groupe total, alors le fait d'être un homme est un facteur de risque (si cette fréquence est inférieure, on trouve parfois l'expression "facteur de protection" qui est abusive parce qu'elle suggère une relation causale -- une influence -- entre le sexe et le suicide).

Considérons la caractéristique "dépression" en admettant qu'elle soit binaire. On s'intéresse maintenant à la fréquence des suicides parmi les personnes déprimées (quel que soit leur sexe).Si cette fréquence est supérieure à la fréquence des suicides dans le groupe total, alors le fait d'être déprimé est un facteur de risque.

De fil en aiguille, on est amené à l'idée qu'il devrait être possible d'ordonner les différentes conditions dans lesquelles peuvent se trouver les personnes du groupe en fonction des fréquences conditionnelles de suicide.