Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

4. Tester qu'une description multivariée permet un mesurage ordinal

4.3. Fonctions non injectives

Une fonction par palier ne permet pas de déterminer la quantité d'anxiété de manière exacte. Par exemple, si on se réfère à la première fonction de la section précédente, le fait de savoir que la réponse est 00 permet seulement de savoir que la quantité d'anxiété se trouve dans l'intervalle [0, seuil de l'item 1[. Du point de vue mathématique, cela revient à dire que la fonction n'est pas injective. (Pour un rappel de maths sur la notion d'injectivité, voir l'article "Injection, surjection, bijection".)

On peut augmenter la précision du mesurage en augmentant le nombre de paliers, c'est-à-dire en augmentant le nombre de modalités de réponses et/ou le nombre d'items.