Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

5. Classer des candidats

Objectifs. Spécifier et illustrer le problème du classement d'un ensemble de candidats décrits de manière multivariée.

Prérequis.

Résumé. Le classement des candidats décrits selon plusieurs scores psychométriques est sensible à la manière dont on pondère la somme des scores pour établir le classement. D'où le problème, sans solution, de la justification des poids utilisés. Si on considère que le meilleur candidat est celui est qui le meilleur à tous les tests, on peut utiliser le principe du rang maximum pour classer les candidats sans faire appel à une somme pondérée des scores.