Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

5. Opérationnaliser une grandeur psychologique


Objectifs Montrer comment un score peut être interprété comme la mesure d'un construit et en quoi cette interprétation ne peut pas être une explication scientifique.

Prérequis.

Résumé. Selon l'article intitulé "Relations entre Statistique et Psychométrie" (§ 3, cours de L1), la psychométrie s'occupe de la conceptualisation des scores obtenus à l'aide de tests ou questionnaires psychométriques. Pourquoi conceptualiser les scores psychométriques ? Si on ne connaissait pas de possibilité pour interpréter les scores comme mesures d'une grandeur hypothétique, il serait impossible d'utiliser les scores comme des mesures de quoi que ce soit.