Statistique inférentielle et psychométrie appliquée

Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la  perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.

Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.

9. La décision statistique


Objectifs. Introduire à la formalisation de la décision statistique.

Prérequis.

Résumé. L'article pose les bases de la conception formelle de la décision statistique. On revient brièvement sur l'hypothèse expérimentale et l'hypothèse nulle. On définit en quoi consiste la décision statistique. Il s'agit aussi de définir les chances d'erreurs si la décision est mauvaise, ce que l'on appelle formellement les risques \alpha (alpha) et \beta (beta), et introduire l'idée que l'on peut calculer les probabilités associées, c'est-à dire la probabilité pour chacun de ces deux risques, de se réaliser. On note alors p la valeur de la probabilité de se tromper en rejetant l'hypothèse que le hasard explique les résultats, et l'on se donne un seuil de signification pour considérer cette probabilité comme acceptable ou non.