Statistique inférentielle et psychométrie appliquée
Cette grande leçon introduit la statistique inférentielle et la psychométrie appliquée, ceci dans la perspective de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux épistémologiques, scientifiques et techniques de ces matières. Ces enjeux comprennent en particulier la mise au point de méthodes objectives pour l’étude de la variabilité induite expérimentalement ou observée en condition naturelle.
Cette leçon est essentielle pour comprendre les suivantes, car tous les concepts de base de la statistique inférentielle y sont expliqués.
2. Mesurer ou décrire ?
2.4. Bricolages psychotechniques pour décideurs dans le brouillard
La psychologie s'est développée sous un régime historique particulier : avant même qu'elle n'atteigne sa maturité, il a fallu qu'elle rende service. D'où l'immense développement des méthodes psychotechniques, qui reposent pour l'essentiel sur une procédure d'observation standardisée couplée à une règle de projection des observations sur une échelle de scores. C'est ainsi que les psychologues ont pris l'habitude d'utiliser les tests psychologiques pour étayer des décisions incertaines. Nous renvoyons le lecteur à l'article "Applications de la psychométrie" pour un aperçu. Le fait d'éduquer systématiquement les psychologues à manipuler des scores a un corollaire : ils sont systématiquement éduqués à ne pas réfléchir à la manière dont on construit les descriptions qui sont nécessaires à la numérologie psychométrique - c'est-à-dire la fabrication de scores à partir d'étiquettes numériques codant des réponses qualitatives (voir l'article de L1 "Score psychométrique"). L'article "Algèbre d'événements" aborde ce point en détail.
L'article suivant développe le problème de la prédiction scientifique, dont la maîtrise est un préalable à la maîtrise des techniques inductives qui utilisent les scores psychométriques comme support d'inférence.
Background Colour
Font Face
Font Size
Text Colour