Statistique descriptive

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai cœur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois, nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs et pour lequel nous renvoyons l'étudiant au cours de L2.

Rédaction : Éric Raufaste

2. Indices de tendance centrale

Objectifs. Introduire les principales statistiques qui permettent, à partir d'un ensemble d'observations codées dans des variables, de construire un résumé prototypique de l'ensemble des observations, et ce en fonction du type de variables utilisées.

Prérequis. Leçon sur la quantification de la variabilité.

Résumé. L'article présente le mode pour les variables nominales, la médiane pour les variables ordinales, la moyenne pour les variables numériques.

Les trois principaux indices de tendance centrale sont le mode, la médiane et la moyenne. On peut en donner d'autres, mais ce n'est pas le lieu ici. Afin de clarifier l'exposé, on les présentera dans l'ordre de complexité décroissant, qui se trouve correspondre à la familiarité que nous avons avec ces nombres.