Statistique descriptive

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai cœur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois, nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs et pour lequel nous renvoyons l'étudiant au cours de L2.

Rédaction : Éric Raufaste

5. Quelques distributions statistiques remarquables

5.4. La distribution du Khi² et démonstrations vidéos

Cette distribution s'utilise notamment pour tester des hypothèses sur les variables nominales.

La distribution du \chi^2 dépend d'un seul paramètre, le nombre de degrés de libertés. Le nombre de degrés de liberté étant directement une fonction du nombre de modalités de la (ou des) variable(s).

La symétrie de cette distribution augmente avec le nombre de degrés de libertés. Pour le moment, nous n'avons pas besoin de détailler plus cette distribution qui sera surtout utilisée dans les statistiques inférentielles, à partir du L2.

surprise (Encore en réparation) Pour terminer cette introduction aux distributions, Voici une démonstration vidéo de l'évolution de quelques distributions lorsque les paramètres qui les définissent varient. Vous pouvez à tout moment mettre en pause et/ou relancer la diffusion en utilisant les boutons et la barre de contrôle situés sous la zone de vidéo.

Il existe de très nombreuses autres distributions pertinentes pour les sciences humaines, mais que nous ne les verrons qu'en temps utile.