Statistique descriptive

Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations. Elle constitue le vrai cœur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours. Toutefois, nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs et pour lequel nous renvoyons l'étudiant au cours de L2.

Rédaction : Éric Raufaste

8. Liaison entre deux variables

Objectif. Illustrer une méthode d'évaluation de la liaison de deux variables au moyen de la corrélation linéaire entre deux variables numériques. Les autres cas de liaison, c'est-à-dire lorsqu'au moins une des deux variables n'est pas numérique, seront abordés en détail sous forme d'une rubrique sur les liaisons entre variables non numériques de la section "Zoom sur...".

Prérequis. Les différents articles de la grande leçon Psychologie, statistique et psychométrie ainsi que ceux de la grande leçon Statistique descriptive.

Résumé. Cet article introduit une méthode classique d'évaluation de la force de liaison : la corrélation linéaire. L'article commence par introduire la notion de co-variation ainsi qu'une mesure numérique de cette covariation, la covariance. Ensuite, le coefficient de corrélation de Pearson est introduit et ses principales propriétés sont énoncées, en expliquant leur signification du point de vue de la force de liaison.