Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

Une crise à l'origine d'une réforme

C'est notamment une crise politico-administrative qui est à l'origine du développement de l'usage des TIC dans le cadre des procédures d'élaboration de la norme d'aménagement. Cette crise se caractérise par une situation de clivage important entre administration et administrés mais aussi entre gouvernants et gouvernés.

Crise du monde administratif

Certains auteurs, comme Albert de Mun dès le XIXe siècle, parlent de « maladministration ».

Notamment en ce qui concerne l'aménagement public, l'administration a entretenu une certaine distance vis-à-vis des administrés. On a souvent reproché à l'administration française de faire preuve d'archaïsme et de dirigisme pour ses procédures et techniques non adaptées aux besoins des administrés. Cette pratique administrative traditionnelle avait deux caractéristiques :

  • La primauté de la règle du secret administratif : manque d'information du citoyen sur les projets d'aménagement urbain ;

  • Une décision unilatérale: aucune concertation des riverains dans le processus de prise de décision.

Crise du monde politique

Quelques chiffres du sondage de janvier 2014 du CEVIPOF, centre de recherche politique de Sciences Po associé au CNRS :

87 % des Français considèrent que les responsables politiques se préoccupent peu ou pas du tout d'eux.

69 % des Français estiment que leur démocratie ne fonctionne pas bien.

60 % des Français n'ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays.

11 % des Français ont confiance envers les partis politiques.

Le deuxième aspect de cette crise est toujours d'actualité.

Il s'agit d'une crise de la démocratie représentative qui ne séduit plus depuis un grand nombre d'années car elle est trop éloignée des attentes des citoyens. Cette baisse de légitimité des différents acteurs de la vie politique a inévitablement débouché sur une profonde désillusion du peuple.

Plus particulièrement en ce qui concerne l'aménagement et le développement durables, les citoyens témoignent d'un manque de confiance envers les élus.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)