Exemples de démocratie numérique en aménagement durable
En France...
Au niveau national :
Mise en place d'une plateforme de consultations publiques des citoyens.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
Cette plateforme se compose de différents outils de recueil de l'opinion comme des sondages, des questionnaires ou encore des appels à propositions afin que le débat environnemental soit complet. Cet outil permet aux citoyens de s'exprimer sur un projet de loi ou sur la mise en place d'une politique publique dans le domaine du développement durable.
Loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public.
Cette loi prévoit que les projets ayant un impact sur l'environnement seront désormais mis à la disposition du public par voie électronique.
Au niveau local :
Exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB)
http://participation.lacub.fr/
La CUB a ouvert un espace d'expression pour recueillir les avis et contributions des citoyens. Au sein de ce site, il est possible pour les citoyens de donner leur avis sur différents thèmes comme par exemple la révision du Plan local d'urbanisme de la CUB ou encore l'eau et l'assainissement.
... et ailleurs
Finlande : forum électronique
Ce forum électronique permet aux citoyens de consulter des documents et de discuter de projets en stade de préparation. En 2012 un débat électronique a été mené sur une étude préliminaire préparant l'élaboration d'une loi climatique. De plus, au sein de ce même forum, les citoyens ont la possibilité, d'exposer leurs points de vue directement auprès des ministres du gouvernement finlandais dont le ministre de l'environnement.
Amsterdam (Pays Bas) : recours à la wiki planification, projet «WikiCity »
A l'instar de Wikipédia, ce projet a permis à chaque citoyen désireux de participer à cette expérience de faire part, via Internet, de son idée sur l'Amsterdam de 2040. Cela a donné l'occasion aux gens d'exprimer leurs besoins, leurs attentes et leur conception de la ville durable. Parmi les idées émises par les internautes qui ont été réalisées on peut citer la mise en place d'un ensemble de lignes de ferry qui desservent le nord et le sud de la métropole.
Istanbul (Turquie) et Tirana (Albanie) : pratique du « serious game »
Ce procédé a permis aux citoyens-usagers de participer à la planification de leur territoire en imaginant, via une plateforme web, la ville durable de demain en se projetant dans celle-ci virtuellement.