La démocratie participative
La démocratie participative est un des éléments essentiels pour bâtir la ville durable. De nombreuses activités humaines ont un impact direct sur l'environnement et sur les conditions de vie des personnes. C'est pour cette raison que l'on rend de plus en plus nécessaire le concours des citoyens aux décisions qui concernent leur santé et leur sécurité. Le droit fait dépendre l'acceptation de nombreux projets et documents d'urbanisme de l'information du public et de sa participation active.
Penser la ville n'est plus uniquement l'affaire de l'administration. En effet, auparavant l'aménagement de la ville était géré unilatéralement par les gouvernants, et les citoyens - habitants étaient confrontés à la toute puissante administration. Désormais, dans l'optique d'une amélioration des relations entre administration et administrés, on accorde beaucoup plus de droits et libertés à ces derniers notamment en favorisant une transparence dans la gestion des affaires publiques ainsi qu'une intégration des citoyens dans la prise de décision.
On constate que, peu à peu, on redéfini les contours de la place du citoyen usager dans sa ville, en le faisant participer directement à l'aménagement de son propre environnement et en le responsabilisant.
Dans cette mesure, le citoyen, étant acteur des décisions ayant une incidence sur son environnement, devient véritablement éco citoyen.
Il est donc intéressant d'étudier l'émergence progressive de ce principe en apprenant les différentes étapes de sa construction.
Il est également important d'aborder l'utilisation du potentiel qu'offrent les nouvelles technologies dans la mise en œuvre de la démocratie participative environnementale.