La Place, Annie Ernaux, cours 2024_2025
Résumé de section
-
-
Voici un dossier sur La Place d'Annie Ernaux que j'ai constitué pour vous aider dans votre travail sur ce livre (lecture, compréhension, écriture longue). Il faudra avoir ce dossier sous forme 'papier' avec vous à chaque cours de littérature jusqu'à la fin du semestre.
-
Quelques éléments sur le contexte pour mieux entrer dans la lecture de La Place : les lieux, l'histoire familiale.
-
-
Une vidéo retraçant l'histoire du tissage dans le Pays de Caux. Pour mieux vous représenter l'activité des grands-mères d'Annie Ernaux.
-
-
-
Un portrait comportemental, plutôt que physique ou moral. Celui d'un homme simple, de la campagne, qui déteste la sophistication. Un portrait qui n'est pas conforme aux normes esthétiques promues par l'école, qui valorise un mode de vie bourgeois.
-
-
- Des extraits tirés de La Honte et de La Place pour étudier ce thème très important du contrôle social qui a pour conséquence un grand conformisme.
- Une courte analyse sur ce thème
-
-
-
Le langage soutenu, que l'on appelle le 'bon français' a été une source de disputes entre Annie Ernaux et son père. Le langage reste un très grand marqueur social. Maîtriser le français standard puis le français soutenu, littéraire a constitué un très grand enjeu pour AE. Toute son œuvre est une réflexion sur le langage, les différentes manières de s'exprimer, ce qu'elles disent de nous, de notre appartenance sociale, de notre système de valeurs.
-
-
-
-
Une brève analyse du genre du journal intime à travers des extraits des journaux intimes de Catherine Pozzi et d'Anne Frank.
Une analyse critique d'extraits du journal intime du père d'Annie Ernaux rédigés par des étudiant.e.s l'an dernier : une manière de vous donner des pistes et de vous éviter des erreurs.
-
-
Voici 5 exemples d’autoportraits rédigés par des étudiantes. Je les ai annotés, commentés, de manière à ce que ces corrections / suggestions puissent vous servir à toutes et tous. Mon objectif est de vous aider à mieux vous projeter dans l'exercice : cette écriture du journal intime du père qui vous demande de vous mettre à sa place pour écrire à la première personne, donc de vous identifier à ses valeurs, sa psychologie, ses joies, ses peines, ses espoirs et ses craintes, ses complexes sociaux, etc...
-
-
Couleur de fond
Font Face
Taille de police
Couleur de texte