Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
1. Ordre simple
1.1. Introduction
Dans l'article Mesurage : logique et usage, nous avons considéré le problème qui consiste à transformer un vecteur de réponses en un score pour mimer un procédé de mesurage. Le procédé symbolique crée la grandeur à l'aide d'une règle de codage numérique des réponses aux items et d'une règle d'addition des nombres ainsi obtenus. Nous avons aussi esquissé la possibilité d'une autre attitude qui consiste à refuser d'attribuer un degré d'attachement au quartier à quiconque si cette grandeur n'est pas réelle. Pour développer une théorie de la grandeur en tant qu'hypothèse scientifique, il faut d'abord avoir une théorie de l'ordre dans l'espace d'échantillonnage du test.
Nous avons constaté que les auteurs s'intéressaient à l'attachement du point de vue ordinal : par exemple, il s'agit de savoir si "les femmes" sont plus attachées à leur quartier que "les hommes", mais pas de quantifier la différence. Dans un premier temps, nous allons étudier en quoi les scores obéissent à une logique ordinale. Ensuite, nous verrons en quoi cette logique ordinale constitue une hypothèse empirique testable lorsqu'on étudie les réponses aux items de l'échelle d'attachement au quartier.
Background Colour
Font Face
Font Size
Text Colour