Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

2. La confusion nominale induite par les scores psychométriques

2.2. "1 = 1" : vrai, mais aussi "1 = 1" : faux

Lorsqu'on écrit "1 = 1" en se référant à la signification opératoire du score, on dit la vérité dans 4 cas sur 16 (i.e., on ment dans 12 cas sur 16).

  0001
0010 0100
 1000
0001
    =
     
0010       =
   
0100
        =
 
1000            =

 

Le problème des mensonges est réglé si on décide de confondre toutes les réponses -- sans justification théorique. C'est ce que nous appelons la solution de la confusion nominale.