Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

2. La confusion nominale induite par les scores psychométriques

2.3. "1 ≤ 2" : vrai, mais aussi "1 ≤ 2" : faux

Lorsqu'on écrit "1 ≤ 2" en se référant à la signification opératoire du score, si on s'appuie sur l'ordre produit direct dans l'ensemble des réponses, on dit la vérité dans 12 cas sur 24 (i.e., on ment dans la moitié des cas).

  0011 0101 0110 1001
1010
1100
 0001    ≤    ≤
     ≤    
 0010    ≤       ≤      ≤  
 0100      ≤     ≤        ≤
 1000          ≤    ≤    ≤

Le problème des mensonges est aussi réglé par la confusion nominale. En effet, on peut toujours substituer un terme de manière à pouvoir rendre deux termes comparables.