Psychométrie : théorie et applications

Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives. 

  • D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs. 
  • D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.

3. Risque et facteurs de risque

Objectifs. Définir les notions de risque, de facteur de risque, et d'échelle de risque.

Prérequis.

Résumé. Le risque est une possibilité. Un facteur de risque est une condition pour laquelle l'événement auquel on s'intéresse (par exemple, le suicide) est plus possible que lorsque cette condition n'est pas réalisée. On peut mesurer cette possibilité en se ramenant au schéma d'une urne dans laquelle se trouvent des spécimens décrits de différents points de vue (descripteurs) et en utilisant la fréquence conditionnelle de l'événement étudié. Cette approche n'est pas causale, mais descriptive. La compréhension causale d'un événement nécessite une approche historique et non pas statistique.