Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
4. Tester qu'une description multivariée permet un mesurage ordinal
Objectifs. Spécifier et illustrer une démarche générale de recherche en psychométrie appliquée au mesurage ordinal.
Prérequis.
Résumé. Si la psychométrie est la science du mesurage psychologique, faire de la recherche en psychométrie consiste à formuler l'hypothèse qu'une description particulière permet de mesurer une grandeur, au minimum de manière ordinale. Avec la logique et l'observation, cela est possible, en suivant une démarche générale qui distingue (1) l'analyse théorique des descriptions disponibles, (2) la formulation des hypothèses de mesurage, et leur test empirique.
Background Colour
Font Face
Font Size
Text Colour