Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
5. Classer des candidats
5.2. Le principe du rang maximum
Prenons l'exemple de 16 candidats qui ont passé deux tests. Le meilleur serait celui qui est le meilleur au premier test et le meilleur au second test, c'est-à-dire qui aurait les rangs 1 et 1, ce qu'on note 11. S'il existe, on le classe premier. Ensuite, on considère les cas "12" (premier rang au test A, deuxième rang au test B), "21" et "22". Autrement dit, on considère les cas de rang maximum 2. Et ainsi de suite jusqu'à avoir "attrapé" tous les cas. À chaque fois qu'on considère un rang maximum, on définit une classe. La classe 1 contient les cas 11, la classe 2 contient les cas 12, 21 et 22 (mais pas les cas 11). La classe 3 contient les cas 13, 23, 33, 31, 32, 33, etc.
Visuellement, la méthode consiste à progresser par couches successives sur le plan représenté ci-dessous. Chaque point représente un candidat. La première couche identifie un candidat dont le rang maximum est 7. La seconde couche identifie un candidat dont le rang maximum est 8. La troisième couche identifie deux candidats dont le rang maximum est 9. Le lecteur pourra compléter tout seul.
Background Colour
Font Face
Font Size
Text Colour