Psychométrie : théorie et applications
Le titre développé de cette grande leçon est « Du qualitatif au quantitatif : théorie et applications ». Consacrée à la psychométrie, elle approfondit la problématique de la mesure en psychologie selon deux perspectives.
- D’une part, il s’agit d’expliciter la construction d’un observable comme le processus de composition d’applications, processus qui permet de transcrire des énoncés qualitatifs en énoncés quantitatifs.
- D’autre part, il s’agit de montrer comment l’utilisation des prévisions qu’il est possible de dériver statistiquement à partir des « sorties » de l’observation psychotechnique étaye l’intervention du psychologue dans des problématiques de dépistage, de sélection et de conseil.
5. Classer des candidats
5.3. Classer les ex aequo
D'une manière générale, la méthode est applicable à des vecteurs de k rangs. Lorsqu'une classe contient plusieurs candidats, la méthode peut encore être appliquée à l'intérieur de la classe, en recherchant les rangs maximaux sur les k-1 dimensions qui n'ont pas le rang de la classe.
Ci-dessous par exemple, on peut voir que les cas, décrits par des triplets de rangs, qui ont été "capturés" dans une classe sont, à l'intérieur de cette classe, rangés selon le rang maximum des deux dimensions restantes. Le rang de la classe a été retiré des données pour le calcul du rang maximal.
Background Colour
Font Face
Font Size
Text Colour