Statistique : comparer des moyennes

Cette grande leçon introduit les principales stratégies permettant de comparer des moyennes par rapport à une valeur de référence ou des moyennes entre elles. Le test de student est étudié en détail, ainsi que l'ANOVA à un facteur. On introduit les concepts de comparaisons planifiées et tests-post-hoc.

1. Principe général de la comparaison de moyennes

Objectifs. Mettre l'étudiant en position de comprendre quand et pourquoi réaliser une comparaison de moyennes à un ou plusieurs groupes. L'aiguiller vers les essentiels qui expliquent comment le faire concrètement.

Prérequis.

Voir aussi : Vidéos de savoir-faire sur la comparaison de moyennes

Résumé. On commence par introduire la notion de comparaison de moyennes sur un exemple. On montre que l'utilisation de la moyenne permet de gommer partiellement les effets aléatoires. Néanmoins, on ne peut éviter de recourir à la démarche générale de l'inférence statistique. On montre alors comment cette démarche s'applique dans différents cas de comparaisons de moyennes (de 1 à n groupes) en spécifiant notamment la construction de l'hypothèse nulle.

Le détail de la technique des différentes pratiques est présenté dans la rubrique des savoir-faire, et en particulier les vidéos de démontration des techniques paramétriques de comparaisons de groupes (t de student et sur l'ANOVA) ainsi qu'aux vidéos sur les techniques non paramétriques de comparaison de groupes.