Ville, TIC et écocitoyenneté
Nous vous proposons de réfléchir à différentes questions en utilisant les connaissances que vous avez acquises sur la partie "TIC et éco-citoyenneté".
Question
De quoi parlons nous ?
Quelles définitions donneriez vous des mots Environnement, Développement durable, Ecologie et Ecocitoyenneté ?
Environnement : dans le cadre de notre étude, la définition d' «environnement» se rapproche de celle d' «environnement naturel» qui comprend l'ensemble des composants naturels de la planète Terre et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, dont l'Homme et ses activités.
Développement durable : un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Rapport Brundtland, 1986)
Ecologie : Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants.
Ecocitoyenneté : Le mot écocitoyenneté (ou "éco-citoyenneté") est construit à partir des mots écologie et citoyenneté. Il désigne la conscience de la personne individuelle qui reconnaît avoir des droits et des devoirs envers l'environnement : droit de vivre dans un environnement sain et devoir de protéger cet environnement.
Liens :
Protégeons la terre : http://www.protegeonslaterre.com/ecocitoyennete.html
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Écocitoyenneté
Question
Zoom sur l'écocitoyenneté :
L'écocitoyenneté définit la prise de conscience des individus concernant leur relation sociale à l'environnement. La notion de citoyenneté renvoie à la conscience politique de chacun d'appartenir à un territoire et à la nécessité de s'engager pour participer à sa protection et à son essor dans une logique de développement durable.
Répondez à la question suivante :
Quelles formes l'engagement écocitoyen peut-il prendre ?
Listez les différentes formes et donnez quelques exemples.
En conclusion, donnez des pistes d'évolution possibles.
Cet engagement peut prendre plusieurs formes :
engagement dans des associations
actions au quotidien (économies d'énergie, tri des déchets...
actions auprès des collectivités territoriales (vote, pétitions,participation aux processus décisionnels...etc).
Question
Ecocitoyenneté, information et TIC :
Quel est le rôle de l'information et en particulier des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans la prise de conscience des publics concernant leur rôle vis à vis de la protection de l'environnement ?
La sensibilisation à l'environnement et au développement durable permet aux publics de prendre conscience de leur responsabilité envers le monde qui les entoure et à faciliter leur engagement pour le Développement Durable. L'implication participative de chacun est en effet indispensable et passe par des actions d'information qui peuvent être favorisées par l'utilisation des technologies numériques. Les TIC contribuent largement à améliorer la concertation et la coopération entre les institutions (Parcs naturels, collectivités territoriales, entre les institutions et les publics, mais aussi à encourager l'engagement individuel de tous les citoyens.
Question
Quels sont les différents moyens d'expression( outils numériques) mis à disposition par les TIC ?
Sites web,
Réseaux sociaux
CD, DVD
Plateformes numériques
Forums
Blogs