Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

Introduction

Les TIC et le Web social :

L'extension du processus d'appropriation des réseaux, crée de nouveaux usages et de nouvelles pratiques sociétales qui contribuent largement au déploiement de la vie communautaire. Internet continue à progresser et compte toujours plus d'utilisateurs, d'applications innovantes et de nouvelles fonctionnalités. L'émergence de nombreuses plateformes logicielles supportant la création individuelle et collective ainsi que le développement des réseaux sociaux a créé des conditions favorables à une nouvelle forme de lien social et plus largement à une société de gratuité et d'échange.

Le déploiement fulgurant des réseaux sociaux montre que la conscience du collectif est en train de devenir une des valeurs fondamentales de notre société. Selon une étude Médiamétrie (19 juillet 2012), les Français sont de plus en plus séduits par les réseaux sociaux : 77 % d'entre eux se sont inscrits sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter. Les deux tiers d'entre eux fréquentent les réseaux sociaux quasi quotidiennement. Facebook, selon son créateur Mark Zuckerberg, a désormais plus d'un milliard d'utilisateurs. Moins de 10 ans après sa création, nous avons là un exemple flagrant des mutations rapides auxquelles nous assistons à l'ère numérique.

Auteur : Lise VIEIRA

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)