Rechercher l'implication citoyenne
La participation citoyenne comme élément important est bien repérée dans de nombreux projets, mais les moyens et les voies pour la réaliser ne sont pas assez précisés. On ne décrète pas la participation effective, ni l'engagement citoyen ; on invite, on prépare, on accompagne des populations; il y a un principe éducatif à mettre en jeu, une pédagogie à déployer et des observations à faire.
Dans un projet, il ne suffit pas de nommer les habitants et de prévoir pour eux ce qu'ils auront à faire ; il faut non seulement leur donner les moyens d'agir à travers la mise disposition de services, mais surtout leur donner l'envie de participer, leur permettre une compréhension des enjeux et les accompagner pour que chacun développe ses compétences en éco-citoyenneté.
Dans un document élaborée par la Ministère de l'écologie pour les projets d'éco-quartier, il est noté : « Un éco-quartier ne peut correctement fonctionner que si ses habitants participent à sa réussite et jouent le jeu. A cette fin, l'éducation environnementale est incontournable et se poursuit tout au long de la vie de l'éco-quartier car la population, comme ailleurs, se renouvelle. Ainsi, la plupart des quartiers ont mis en place des structures de promotion du développement durable uniquement à destination des habitants : agence de communication, achat collectif d'ampoules basse consommation, site internet, prospectus, conférences, animations pour enfants »
. La limite de cette remarque est de se restreindre à une éducation environnementale et de ne pas approfondir les aspects économiques et sociaux propres au quartier concerné.