Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

L'appropriation d'une démarche globale

Vivre ensemble, Y.A, Toulouse, 2013

L'engagement de chaque habitant dans la démarche envisagée et mise en place dans l'éco-quartier exige en premier lieu qu'il soit informé de cette démarche et qu'il puisse la comprendre à la fois dans ses dimensions opérationnelles et pratiques mais aussi dans ces enjeux plus globaux. Il faut aussi qu'il ait les moyens, en temps et intellectuellement, de mettre en œuvre les actions demandées.

Ce passage de l'information du projet à cette première appropriation, repose sur un travail éducatif. La qualité de l'information donnée ne suffit pas à sa compréhension, cela requiert de la part de l'usager des compétences qu'une éducation spécifique peut faire acquérir ou développer. De même, la mise en œuvre de procédures concernant la gestion thermique de son logement, de ses emballages comme de l'organisation de ses déplacements, demande également des capacités réfléchies. Plus encore la compréhension des enjeux globaux en relation avec son comportement, renvoie à une réflexion personnelle qu'une éducation-formation peut et doit nourrir.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)