Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

Éduquer à quoi et comment ?

Participer aux services communs, Y.A, Toulouse, 2013

L'engagement des acteurs est indispensable à la réussite d'un éco-quartier et il y a une nécessité éducative vis-à-vis des habitants pour les accompagner dans cette appropriation. On peut s'interroger sur les contenus, les moyens et les moments de cette éducation-formation.

Trois repères :

  • Qui éduque et qui forme ? Le système éducatif doit être associé à cette action, avec des organismes relais (par exemple de type associatif) qui sont des acteurs éducatifs potentiels.

  • Quel contenu et comment ? Notons que les messages compris et échangés sur la gestion énergétique, la consommation des biens et les façons de vivre ensemble sont plus utiles et plus durables que les meilleures connaissances sur les normes environnementales pour la construction des murs et des toitures.

  • Notons aussi que l'effort architectural est essentiel non par ce qu'il donne mais par ce qu'il permet. Le geste architectural au sein d'un éco-quartier est un appel à comprendre; le message architectural porte, s'il rencontre des acteurs réceptifs, des signes qui les aideront à une appropriation personnelle et collective d'un espace, d'une façon d'agir et de partager.

Être un éco-citoyen

Les habitants des éco-quartiers doivent tout particulièrement bénéficier d'une éducation à l'éco-citoyenneté. Être un éco-citoyen ne peut pas se résumer à l'accomplissement d'actes conformes, compris et réalisés avec compétence; il y a d'autres objectifs éducatifs comme celui de l'implication dans le projet d'habiter ensemble. Le niveau d'implication des acteurs sera d'autant plus fort que les acteurs seront réellement associés au projet. Ce qui est à viser : la coopération des habitants. Pour cela il y a trois niveaux possibles :

  • Ils apportent leurs contributions à la définition des objectifs généraux ;

  • Ils participent à son pilotage et à la gouvernance du projet (propositions d'actions) ;

  • Ils sont impliqués dans l'observation et dans l'analyse des résultats du projet.

Pour atteindre ce triple niveau de coopération, le facteur éducatif est essentiel. Participer à la définition d'objectifs, comme à l'analyse de l'évolution d'un projet complexe, demande de pouvoir mettre en œuvre des connaissances à la fois techniques, scientifiques et humaines et des compétences d'écoute, de synthèse et de négociation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)