Intégrer la dimension collective
On comprend qu'un projet d'aménagement urbain ou d'un d'éco-quartier ne réussira pas s'il ne suscite l'implication que de quelque uns ; susciter la dimension collective devient donc une préoccupation majeure. Pour cela les projets prévoient habituellement la publication d'informations, la réalisations de bilans, l'organisation d'échanges.
Quelles sont les informations nécessaires ?
L'information sur le projet (qui ? pourquoi ? comment ?) ;
L'histoire de ce projet, ses grandes étapes et son évolution prévue ;
Des informations actualisées qui doivent s'enrichir des apports des différents acteurs dans une mise à jour régulière (des outils existent pour cela et cités dans certains projets).
Mais sans un souci éducatif, sans une pédagogie pour l'usage des ces informations, pour s'approprier les données et pouvoir construire des arguments pour les discuter, les informations diffusées risquent de former un simple décor informatif, peu propice aux initiatives et à la prise en charge du projet par les habitant. La conquête d'une nécessaire autonomie ne peut être que le résultat d'un travail d'éducation-formation.