Eco-citoyenneté en milieu urbain : formation, information et communication.

Education-information : une relation à construire

Des équipements partagés, Y.A, Toulouse, 2013.

L'information n'est donc pas seulement une donnée venant de l'extérieur, portée par des décideurs-promoteurs, mais doit provenir du collectif des usagers, pour construire et apporter des éléments pour le choix et la décision.

Placer l'éducation et l'information au développement durable au cœur des préoccupations de la vie d'un quartier n'est pas à envisager comme un simple accompagnement d'une politique mais comme le point d'appui d'une démarche vers une autre façon d'habiter.

Conclusion

Pourquoi ne pas envisager le quartier ou la ville durable comme un espace où le savoir se partage, se diffuse et peut être mis en débat. Par l'accès aux informations et aux données d'un quartier, par la mutualisation des expériences, dans la volonté de rechercher les voies d'un bien vivre ensemble, il y a comme l'émergence d'une intelligence collective. Dans les années 90, Pierre Levy voyait la naissance d'une intelligence collective dans l'expansion des réseaux numériques, pourquoi en ce début de XXI siècle, une intelligence collective n'émergerait pas des efforts partagés de connaissances et de synthèses pour un développement durable ?  Du lointain géographique, économique et environnemental (la forêt amazonnienne, le poisson du pacifique, les métaux recyclés en Inde), aux réalités locales , (l'énergie utilisée dans le chauffage, l'impact écologique du quartier, la solidarité effective), en faisant ce lien entre ces préoccupations, n'est ce pas faire œuvre d'intelligence ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Lise VIEIRA, Julien VIEIRA, Yves ARDOUREL Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)