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Présentation de l'interface d'IRIS Nouveau !

Une présentation du tableau de bord, de l'interface standard d'un espace de cours, du menu rétractable...

Comment activer le mode Ă©dition. Nouvelles fonctions.

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Afficher ou masquer un espace de cours Nouveau !

Sur IRIS, une fonctionnalité conditionne l'accès des espaces de cours aux étudiants. Ce tutoriel détaille les manipulations pour rendre visibles (ou masquer) les espaces de cours aux étudiants.

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Modifier le nombre de sections d'un espace de cours

Dans un espace de cours, les sections permettent de chapitrer et organiser les contenus. Par défaut un espace de cours propose 6 sections pré-crées à alimenter. Mais ce nombre peut être augmenté ou réduit.

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Verser un fichier dans l'espace de cours

Le fichier est la ressource pédagogique de base d'IRIS. L'enseignant peut mettre à disposition des étudiants tout type de fichier, à condition que son poids n'excède pas 256 Mo, et à l'exception des vidéos (utiliser la plateforme PRISMES pour exploiter des vidéos dans IRIS).

Conseils : les étudiants doivent posséder les logiciels adéquats pour lire ou consulter les fichiers ; les fichiers doivent être en conformité avec les règles de l'accessibilité (pour les personnes en situation d'handicap).

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Les Ă©tiquettes : exemple d'utilisation

Les étiquettes permettent d'insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les ressources ou activités.

Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d'améliorer considérablement l'aspect d'un cours, lorsqu'elles sont utilisées de façon adéquate. Les étiquettes peuvent par exemple être utilisées pour :

  • couper de longues listes d'activitĂ©s avec un sous-titre ou une image ;
  • afficher un fichier son ou une vidĂ©o directement dans la page du cours ;
  • ajouter une courte description ou des consignes dans une section de cours.

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Ajouter une ressource de type URL

La ressource URL permet à l'enseignant de proposer aux étudiants de consulter une page web quelconque. Tout ce qui est disponible librement en ligne (documents, images, etc.) peut être lié.

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Prendre le rôle Étudiant

Il est possible de basculer du rôle Enseignant au rôle Étudiant, utile pour visualiser comment le cours est perçu par les étudiants (puis de reprendre son rôle normal). Le rôle Étudiant permet également de tester certaines activités du point de vue de l'étudiant.

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Communiquer avec les Ă©tudiants

IRIS propose plusieurs moyens de communication vers les participants à un cours. Quelque soit l'outil choisi, le processus est le même : une fois le message posté, les participants reçoivent une notification sur leur adresse institutionnelle.

A savoir : il n'est pas possible de répondre depuis sa messagerie à une notification IRIS. C'est IRIS qui est l'expéditeur de la notification, pas le rédacteur du message original. Pour répondre, il faut prendre soin de bien s'adresser au rédacteur (son adresse est repérable dans la liste des participants à l'espace de cours).

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SĂ©parer en groupes les Ă©tudiants CC, CT SED, CT non-SED et IGWeb

En constituant (automatiquement depuis les logiciels de gestion Apogée et IGWeb) ces différents groupes, il est possible par exemple de communiquer uniquement vers l'un d'entre eux, ou bien de restreindre l'accès d'un contenu à tel ou tel groupe.

A noter : les groupes IGWeb sont ceux Ă©tablis sur le logiciel IGWeb au moment de sa fermeture. Si des changements surviennent par la suite, il faudra les reporter manuellement dans IRIS (ou alors, meilleure solution, les reporter sur IGWeb).

CC = contrĂ´le continu
CT = contrĂ´le terminal

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Restreindre l’accès d’une section de cours ou d’une ressource à un groupe d’étudiants

Les restrictions d’accès permettent, par exemple, de gérer finement les espaces de cours mutualisés entre plusieurs enseignants.

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Accessibility

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