Base d'aide IRIS

N'utiliser qu'un seul mot-clé à la fois dans les champs de recherche. Par ex. : "vidéo" ou "devoir". Éviter "vidéo devoir".


        
 
Titre :
Description :
Nouveau :

Présentation de l'interface d'IRIS

Une présentation du tableau de bord, de l'interface standard d'un espace de cours, de la barre d'outils (gestion, édition, visibilité), du menu rétractable, du tiroir de rangement des blocs.

Comment ajouter des activités et des ressources. Comment accéder aux paramètres d'une activité ou d'une ressource.

Présentation de quelques fonctions nouvelles : activité furtive ; insertion vidéo PRISMES.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Afficher ou cacher un espace de cours

Sur IRIS, une fonctionnalité conditionne l'accès des espaces de cours aux étudiants. Ce tutoriel détaille les manipulations pour rendre visibles (ou cacher) les espaces de cours aux étudiants.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Modifier le nombre de sections d'un espace de cours

Dans un espace de cours, les sections permettent de chapitrer et organiser les contenus. Par défaut un espace de cours propose 5 sections pré-crées à alimenter. Mais ce nombre peut être augmenté ou réduit.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Verser un fichier dans l'espace de cours

Le fichier est la ressource pédagogique de base d'IRIS. L'enseignant peut mettre à disposition des étudiants tout type de fichier, à condition que son poids n'excède pas 256 Mo, et à l'exception des vidéos (utiliser la plateforme PRISMES pour exploiter des vidéos dans IRIS).

Conseils : les étudiants doivent posséder les logiciels adéquats pour lire ou consulter les fichiers ; les fichiers doivent être en conformité avec les règles de l'accessibilité (pour les personnes en situation d'handicap).

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Les étiquettes : exemple d'utilisation

Les étiquettes permettent d'insérer du texte ou des contenus multimédias dans la page du cours, entre les ressources ou activités.

Les étiquettes sont très polyvalentes et permettent d'améliorer considérablement l'aspect d'un cours, lorsqu'elles sont utilisées de façon adéquate. Les étiquettes peuvent par exemple être utilisées pour :

  • couper de longues listes d'activités avec un sous-titre ou une image ;
  • afficher un fichier son ou une vidéo directement dans la page du cours ;
  • ajouter une courte description ou des consignes dans une section de cours.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Ajouter une ressource de type URL

La ressource URL permet à l'enseignant de proposer aux étudiants de consulter une page web quelconque. Tout ce qui est disponible librement en ligne (documents, images, etc.) peut être lié.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Prendre le rôle Étudiant

Il est possible de basculer du rôle Enseignant au rôle Étudiant, utile pour visualiser comment le cours est perçu par les étudiants (puis de reprendre son rôle normal). Le rôle Étudiant permet également de tester certaines activités du point de vue de l'étudiant.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Communiquer avec les étudiants

IRIS propose plusieurs moyens de communication vers les participants à un cours. Quelque soit l'outil choisi, le processus est le même : une fois le message posté, les participants reçoivent une notification sur leur adresse institutionnelle.

A savoir : il n'est pas possible de répondre depuis sa messagerie à une notification IRIS. C'est IRIS qui est l'expéditeur de la notification, pas le rédacteur du message original. Pour répondre, il faut prendre soin de bien s'adresser au rédacteur (son adresse est repérable dans la liste des participants à l'espace de cours).

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Séparer en groupes les étudiants CC, CT SED, CT non-SED et IGWeb

En constituant (automatiquement depuis les logiciels de gestion Apogée et IGWeb) ces différents groupes, il est possible par exemple de communiquer uniquement vers l'un d'entre eux, ou bien de restreindre l'accès d'un contenu à tel ou tel groupe.

A noter : les groupes IGWeb sont ceux établis sur le logiciel IGWeb au moment de sa fermeture. Si des changements surviennent par la suite, il faudra les reporter manuellement dans IRIS (ou alors, meilleure solution, les reporter sur IGWeb).

CC = contrôle continu
CT = contrôle terminal

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel

Restreindre l’accès d’une section de cours ou d’une ressource à un groupe d’étudiants

Les restrictions d’accès permettent, par exemple, de gérer finement les espaces de cours mutualisés entre plusieurs enseignants.

Icône pour un tutotielVoir ce tutoriel