L'articulation des différents zonages
L'articulation générale des différents zonages s'opère selon la typologie des espaces. La réglementation peut y être propre. Par exemple, les cartes communales concernent par défaut les communes rurales, sauf si elles décident d'adopter un PLU, tandis que les villes, de par leur importance, leur évolution urbanistique, sociale, économique...ont leurs droits à construire gérés par un PLU.
De même les regroupements de communes ne sont pas homogènes... Certains concernent des espaces plutôt à vocation rurale avec des problématiques propres (maintien de petites activités, essentiellement artisanales, agricoles et commerce de proximité...) comme la communauté de Communes de Cœur Lauragais à l'est de Toulouse ; d'autres ont plus des préoccupations de nature urbaine liées au développement économique tertiaire ou industriel, de gestion de flux et d'accroissement de population (ex : SICOVAL à l'est de Toulouse).
Les SCoT, schémas de cohérence territoriale obéissent aussi à des logiques différenciées (SCoT de la grande agglomération Toulousaine vs SCoT Lauragais). Ils sont le fruit d'une réflexion concernant les orientations stratégiques sur un espace plus large que la commune ou ses groupements ; tandis que le rapprochement en InterSCoT vise une approche de mutualisation des réflexions se rapprochant d'une échelle interdépartementale ( Haute Garonne et Aude par exemple).