Les cartes communales
Une alternative pour les communes rurales :
La carte communale est un document d'urbanisme simplifié qui délimite les secteurs de la commune où les permis de construire peuvent être délivrés . Elle peut élargir le périmètre de nouvelles zones constructibles ou réserver des secteurs à des implantations artisanales ou industrielles mais ne réglemente pas de façon précise, comme le PLU, la nature ou l'implantation des construction : le règlement est celui du R.N.U (Règlement National d'urbanisme). C'est une alternative au PLU pour les communes rurales.
Son élaboration, à l'initiative de la commune, est simplifiée (pas de concertation obligatoire avec le public ) ; elle doit respecter les principes généraux énoncés aux articles L.110 et L.121-1 du code de l'urbanisme, (objectifs d'équilibre, de gestion économe de l'espace, de diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale) et son approbation est conjointe (commune et État) après soumission à enquête publique par le maire.
Si la commune fait partie d'un EPCI compétent en matière d'urbanisme, celui ci mène la procédure.
Complément :
Circulaire du 19 janvier 1956 CHAMP D'APPLICATION DU D. 551164 DU 29 août 1955 DIT "REGLEMENT NATIONAL D'URBANISME" sur Légifrance :
Cartes communales :
http://www.territoires.gouv.fr/carte-communale
Etat des cartes communales au 1er janvier 2013
Carte des droits à construire (PLU, PLUi, POS, Cartes communales) en France au 31 janvier 2012
http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/3_-_carte_des_plu_plui_pos_cc_au_31_decembre_2012.pdf