Méthodes, outils et dispositifs

Quelques définitions

L'importance des définitions d'usages

Avant de rentrer dans le détail des différents espaces d'intervention de l'urbaniste, de la puissance publique ou plus généralement de tout acteur de l'aménagement, il paraît utile de poser les définitions d'usage concernant les espaces de base définis par l'INSEE portant sur des termes comme les bassins de vie, unités urbaines ou zones d'emplois... Ils sont les piliers des études statistiques permettant de connaître les évolutions socio-spatiales des territoires étudiés.

DéfinitionL'Unité Urbaine

«  L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. »

« Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, l'ensemble de ces communes forme une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Si l'unité urbaine s'étend sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée » (source INSEE)

DéfinitionLe bassin de vie

C'est le plus petit territoire sur lequel les habitants disposent des équipements et des services les plus courants. Il est centré sur une commune ou une unité urbaine présentant au moins 16 des 31 services intermédiaires identifiés (voir INSEE) et la zone d'influence se mesure en temps de trajet , par la route aux heures creuses au niveau communal.

DéfinitionLa zone d'emploi

C'est un espace qui regroupe la plupart des actifs résidents et travaillant et dans lequel des entreprises peuvent trouver la main d'œuvre nécessaire pour leur activité. Il est fondé sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors des recensements.

DéfinitionL'aire urbaine

Evolution de l'aire urbaine toulousaine, en nombre de communes et d'habitants entre 1990 et 2010.
Aire urbaine Toulouse, crédit AUAT

La définition générale de l'aire urbaine mentionne qu'elle concerne un « ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) d' emploi, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci ».

Une différenciation entre les zones apparaît en 2010. Il est essentiellement lié au nombre d'emplois offerts, soit :

  • 1500 à 5000 emplois pour les « petites aires » urbaines ;

  • 5000 à 10000 emplois pour les « moyennes  aires » urbaines ;

  • Plus de 10000 emplois pour l'aire urbaine historiques appelées aussi « grandes aires » urbaines.

Complément

INSEE Code officiel géographique, zonages d'études :

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/liste-zonages.htm

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Jean-Michel DECUQ Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)